Deux champs de cultures biologiques près de Bastia
Wolfgang Borchers / Pixabay / resized

Présentation de l’agriculture bio

Vous avez très certainement déjà entendu parler d’agriculture bio sans comprendre facilement de quoi il retourne. Ce concept dépend de plusieurs principes et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Nous vous avons donc préparé un article pour vous présenter l’agriculture biologique et vous aider à choisir plus simplement votre consommation.

L’agriculture bio : définition

Avant toute chose, il est important de vous présenter ce qui se cache derrière l’appellation d’agriculture biologique. Elle date des années 20 et s’est développée en s’opposant aux principes de l’industrie.

De nombreuses associations se sont formées autour de cette agriculture biologique jusqu’en 1972 avec la mise en place de l’IFOAM. Cette organisation a permis de regrouper les différents principes de l’agriculture biologique pour vous permettre de consommer des aliments contrôlés et répondant à un certain nombre de critères.

L’agriculture biologique s’articule autour du principe de la santé, de l’écologie, de l’équité et de la précaution. Chaque élément est pensé pour permettre à l’agriculture de se développer et d’aider à proposer un modèle durable dans l’avenir tout en respectant l’environnement.

Les principes de l’agriculture bio

L’agriculture biologique est pensée pour la santé en vous permettant de consommer des aliments bons pour votre santé mais pas seulement. En effet, cette agriculture est organisée pour respecter le bétail, les plantes, le sol et chaque organisme vivant en mettant en place un équilibre parfait préservant la santé. Pour cela, ce sont les traitements naturels et le recyclage qui sont privilégiés durant chaque étape de l’agriculture.

Lorsque vous consommez de l’agriculture bio, vous aidez également à agir en faveur de l’écologie car chaque culture respecte l’environnement et la biodiversité. On peut dire que cette agriculture va former une sorte de boucle pour prendre à la terre et rendre avec la même valeur à travers un circuit court.

Mais ce n’est pas tout, un autre principe de l’agriculture bio est l’équité pour respecter la physique et morale des habitants en évitant des systèmes de maltraitance par exemple. Chaque accord se fait dans une équité parfaite pour vous aider à consommer des produits créés avec des valeurs vous correspondent.

Enfin, il existe le principe de précaution qui évite à cette agriculture de suivre les modes temporaires en prenant le temps de faire des choix avec sagesse. C’est en partie de cette manière que vous aurez une agriculture respectueuse de l’environnement avec un résultat durable et des méthodes longuement réfléchies.